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Auteur |
Message |
Setzer Gabbiani
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Posté le:
Jeu Avr 27, 2006 7:42 pm |
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La pub, c'est faire connaitre nos services auprès du marché que l'on vise.
Pour l'instant, la clientelle cherchée sont les créateurs de reportages à petit budget.
==On va faire une plaquette papier à leur passer si on les rencontre physiquement, ou par courier.
==On peut aussi faire un mail de présentation, reprenant les éléments de la plaquette.
==On peut (on va !) faire un site permettant une plus ample
présentation, et surtout les démos sonores. Ce site sera indiqué par
les plaquette et les mails.
==Enfin, il faudra poster des articles nous présentant sur des sites musico, ou des forums de video.
Une telle pub (article sur audiofanzine par exemple) a été faite
pour un concert classique qu'on a organisé mon équipe et moi en mars.
Pour nous contacter, on créera un adresse mail dédiée, l'adresse
postale de quelqu'un qui puisse la relever tous les jours, et un
téléphone (ou pas).
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Je me demande encore quel est le budget de ces projets de reportages, (Franck ? )
et aussi quel sont les prix que font les studios de compo professionels ,
et Elegy ?( Shinji ? ) |
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Franck
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Posté le:
Jeu Avr 27, 2006 9:06 pm |
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Budget reportage : tu peux compter à peu près :
- 2 € /pièce pour des brochures et dépliants à 3 volets. Recto verso en couleur.
- 0.3 à 0.5 €/pièce au format carte postale ou un peu plus gros.
- 1 € /pièce les prospectus A4 en couleur
il faut ajouter les frais de maquettes si nécessaire soit quelques euros.
un lien :
http://www.vistaprint.fr/vp/ns/default.aspx?xnav=welcomeback
S'agissant des studios, j'ai déjà vu du 200€ par minute composée. |
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Shinji
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Posté le:
Jeu Avr 27, 2006 9:40 pm |
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La musique a un prix très variable. Ca dépend de beaucoup de
facteurs : L'experience, le budget d'un projet, le type de clientèle...
On trouve de tout allant du compositeur qui perd son sang froid au
premier contrat et file ses droits d'auteurs pour 100€ jusqu'aux compos
à 20000€ + royalties. Avec Elegy Studios je propose un service de
musique à la carte ou le client prépaie ses minutes de musique. Je cède
mes droits d'auteurs, ce qui augmente considérablement le prix de la
prestation.
Le client prépaie donc ses 15 minutes de musique par exemple et le décompte est fait comme sur un mobile
En calculant ses tarifs, il faut surtout viser une clientèle bien
précise pour adapter la quantité de travail au niveau de son prix. |
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Franck
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Posté le:
Jeu Avr 27, 2006 9:53 pm |
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Franck
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Posté le:
Jeu Avr 27, 2006 10:00 pm |
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Setzer Gabbiani
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Posté le:
Ven Avr 28, 2006 11:03 am |
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Héhé, c'est exactement celle que je lorgnais depuis un mois
espérons qu'il y en aura pour tout le monde...
Il me faut le piano de SOSE. |
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Louis
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 2:50 am |
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yop yop tlm je fais pas long !
Les nocturnes sont pas mal mais pas génial , j'avoue que le théme était
un peu complexe et je me demande ce que moi j'aurai pu faire!
franchement !
Petite quesiton pour Orangecatz : "J'ai un theme que j'aimerai
faire pour les nocturnes , es qu'on peux faire quelque chose? vue qu'il
y a un mois juskau prochaine , je peux peut-être la casé entre deux !
c'est comme tu veux ^^"
Et pour votre histoire d'assos etc , je vous souhaite bonne chance !
A bientôt ^^ |
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Setzer Gabbiani
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 10:17 am |
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Comme Raul et moi l'avont écrit, on ne sera plus dispo avant les vacances.
En ce qui me concerne, pas avant le 11 juin.
Donc, plus de Nocturnes d'ici là..
Mais en fait, ici on parle de l'asso,
pas de VST ou de theme de compo !
(merci Franck pour le tuyau, je compte mes sous et me tate. )
Donc euh, hum, allez zou, relancez les autres topics
______________________________
=== Pour Noctaventure, j'attends encore que chacun donne son auto évaluation.
Il faudrait aussi qu'un première liste des compositeurs intéressés soit faite.
Martin, on pourrait faire un groupe où chacun viendra s'inscrire.
Ca n'a pas pour but de séparer le monde en deux ! Il serait juste
bon je crois que ceux qui sont interessés fasse cet acte d'engagement.
Avec cette liste, on saura par exemple si on a les disponibilités de
chacun, ou si on a oublié quelqu'un. En retour, ceux qui se marquent
sur cette liste fournissent les infos nécéssaires pour évaluer notre
situation.
Disons qu'ils s'engagent à consulter le forum une fois par semaine, et à répondre si cela est demandé.
=== Ensuite, il va falloir évaluer en détail le marché, pour voir
ce qu'il exige. Shinji a déjà l'expérience d'une partie de la
clientelle, mais nous en visons une autre, celle à petit budget.
Est ce qu'une enquête pourrait être faite ?pour
savoir un peu la taille de la demande, les prix attendus, si les
clients sont réguliers : s'ils font systématiquement trois reportages
par an, ou bien si ces projets de reportage sont juste ponctuels pour
eux.
=== Puis formuler clairement nos obligations juridiques (Franck )
nos droits, et le fonctionement de l'asso qui en résulte. Là aussi, Shinji doit être au courant.
=== On pourra donc voir si on peut y faire face, s'organiser, se répartir les tâches, et au final lancer l'Asso !
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Nakano
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 1:59 pm |
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Me revoilà donc, juste pour vous dire que le projet m'intéresse au
plus haut point. En ce qui concerne les informations nécessaires à la
suite des évènements, sachez que je dispose d'un capital temps non
négligeable, après, pour ce qui est du rendement, j'avoue que je ne
peux me prononcer pour l'instant, étant donné que je traverse une
période des plus maussades musicalement parlant.
Je peux donner quelques aperçus par contre en me reportant à la fiche
de Setzer^^, je pourrai sans doute réaliser deux voire trois compos
maximum par mois, je le rejoins pour ce qui est du nombre de mails par
jour auxquels j'accorderai attention. Côté matériel, je travaille avec
un ordinateur qui aurait fait fureur à la période de l'âge de pierre,
malheureusement, en 2006, il satisfait difficilement mes besoins (tout
faible avec ses 88Mo de RAM). J'espère que cela suffit pour l'instant^^. |
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Franck
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 2:42 pm |
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Pour mes disponibilités, je peux allez jusqu'à 1 morceau par mois quelque soit le moment de l'année.
Je suis prêt pour ma part à consulter le forum, une fois par semaine, si nécessaire et ça toute l'année.
Concernant l'enquête, à moins que quelqu'un veuille s'en charger
personnellement, je n'ai pas trop de temps. Personne ne peut te dire ce
qu'il en sera des clients dans la réalité. Seule la pratique nous
l'apprendra.
On ne peut pas anticiper ce genre de situation. La dynamique de la
situation ne dépend pas de la réaction des clients mais de notre
dynamisme à produire des morceaux de qualité et à aller chercher la
demande où elle est.
Notre association sera une réussité indéniable si on s'en donne les moyens, j'en suis persuadé.
Sur les démarches légales :
POUR RESUMER :
Comment créer et déclarer une association ?
La loi de 1901 et son décret d’application expliquent la manière de
créer une association. La législation offre la plus grande liberté en
ce qui concerne les buts, la composition et le fonctionnement.
La chronologie proposée est indicative, et obligatoire pour les points 5 et 6.
1 Partir d’une idée, d’un projet. Bien le cerner et le définir et prévoir le mode d’organisation de l’association.
2 Rédiger des statuts, les proposer aux personnes intéressées, les discuter, les amender.
3 Organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les
personnes qui décident de s’engager dans le projet. Au cours de cette
assemblée générale, discuter et approuver les statuts, puis procéder,
s’il y a lieu, aux élections prévues par les statuts.
4 Rédiger un compte rendu de cette assemblée générale constitutive, précisant les personnes élues et leurs responsabilités.
5 Déposer une déclaration à la préfecture ou sous-préfecture du
lieu du siège social, accompagnée de deux exemplaires du contrat
d’association (statuts).
Cette déclaration doit faire apparaître l’objet de l’association,
ainsi que les noms, professions, domiciles et nationalités des
personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de son
administration et de sa direction.
L’administration fait remplir un imprimé de demande d’insertion au
Journal officiel qu’elle transmet à la direction des Journaux officiels
puis délivre un récépissé de déclaration qu’elle fait parvenir au
déclarant dans un délai de 5 jours. Cette insertion dans le Journal
officiel publiée dans un délai d’un mois donne la capacité juridique de
l’association à la date de parution effective au Journal officiel et
non à la date de déclaration en préfecture. Il en coûte 39,06 € (2005)
pour cette insertion.
6 Ouvrir un registre spécial ou un classeur dans lequel doivent
figurer tous les changements concernant les statuts et les
administrateurs (déclarations à la préfecture et récépissé).
On peut aussi joindre les compte rendus d’assemblée générale et de
conseil d’administration. Ceci n’est pas obligatoire mais conseillé.
En bref, quelques heures de travail, et un coût de 39 € plus les photocopies des statuts.
Pour le fonctionnement :
http://perso.wanadoo.fr/association.1901/HTLM/gestion/administration.htm |
Dernière édition par Franck le Sam Avr 29, 2006 2:49 pm; édité 1 fois |
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Setzer Gabbiani
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 2:45 pm |
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comme je te le disais sur msn, tu peux sans doute travailler une
musique avec des tites resources, qui sera ensuite remixée sur une
grosse bécane aevc des sons plus fins et amples.
Concernant l'enquête de marché (Whoaa )
j'ai contacté un copain qui bosse dans une chaine de la TNT.
je lui ai demandé :
Citation: |
En terme d'info, je voulais avoir ton avis sur notre idée, pour au final évaluer le marché.
- Ces équipes de reportage à petits budgets sont elles nombreuses ?
- Auraient elles besoin de nous ?
- Quel prix peuvent elles allouer à notre musique vendue avec ses droits ? (éventuelement synchronisée avec leur video) |
voilà, j'attends les réponses de sa part.
____________________
>edit
merci Franck, je me suis plongé un peu dans ce site, mais c'est difficile de cerner ce qu'on peut ou ne peut pas faire !
Suivant quel organisation est ce que la Noctaventure pourrait :
- Vendre ses services tout en nous permettant de rester chez nous ?
je veux dire, l'argent des ventes, qu'il soit imposé ou pas, où peut il aller ?
- Si le CA sert à obtenir du matériel, devra t on changer notre organisation, ou pourra t on tojours travailler chez nous ?
- Sinon, peut on reversez les sous aux membres de l'asso ?
merci d'avance |
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Franck
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 3:17 pm |
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Je pense le mieux qu'on puisse faire, c'est de faire signer le
contrat par ceux qui vont composer mais pas faire signer l'association.
Si on veut faire signer l'association, on peut ouvrir un compte
bancaire au nom de l'association. Mais on ne pourra pas à mon avis
distribuer l'argent aux membres comme dans une société. On peut en
revanche rembourser les frais qu'aura occasionné un membre pour
l'association ou pour la réalisation de la compo. De là on pourra
trouver des arrangements, il suffira que le membre justifie une note de
frais... |
Dernière édition par Franck le Sam Avr 29, 2006 3:21 pm; édité 1 fois |
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Franck
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 3:19 pm |
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Une association ou une société n'est pas obligée d'avoir un local
extérieur. Tu peux très bien déclarer un domicile personnel comme siège
social ou siège de l'association. Il ne faut juste une boite au lettre
pour recevoir du courrier... |
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Setzer Gabbiani
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Posté le:
Sam Avr 29, 2006 4:17 pm |
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Les frais qu'auront occasionés la compo !?
Sivouplé msieur, j'en ai eu pour 2,7€ d'EDF,
et pi y faut bien que je paye mes licences à Mr Staïnbergeu...
objectivement, on pourrait se permettre quoi tout en restant dans la légalité ?
Peut on déclarer comme "frais occasionnés" un travail personnel ?
Ne peut on pas devenir salariés de notre asso ? |
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Franck
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Posté le:
Dim Avr 30, 2006 2:12 pm |
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Ce qu'on peut faire :
- Des petites compos, gratuites ou d'un montant dérisoire faites au nom
de l'association. Le remboursement des frais peut correspondre à EDF, à
des frais de voiture. S'agissant des frais de matériels (ex : j'achète
une banque de son pour composer au nom de l'association), l'association
peut me rembourser le coût en m'achetant le matériel mais à la
dissolution de l'association, je ne peux pas donner les biens de mon
assos aux membres ou à une entreprise (cf mon post précédent).
http://www.place-publique.fr/article99.html
L'association peut avoir des salariés, mais cette activité salariée
ne peut pas déguiser un transfert de fonds. Si notre association créé,
démarche des professionnels, crée des compos payantes, et organise le
transfert de ces revenus vers un ou plusieurs salariés par un versement
de SMIC, on est dans un régime d'entreprise.
L'association n'est pas une entreprise aux formalités allégées. C'est un esprit différent de l'esprit d'entreprise. |
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Franck
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Posté le:
Dim Avr 30, 2006 2:30 pm |
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Voilà ce qu'on peut faire concrêtement s'agissant de notre projet :
1. On reste dans le domaine d'activité qui ne gêne pas les entreprises (cf mes posts précédents)
2. L'association facture une composition aux conditions précédemments visées (tarifs inférieurs à une entreprise etc....)
3. Le compositeur qui a fait des frais facture des honoraires et
des coûts de démarchages divers (ex : frais d'envoi de la compo, CD
vierges, frais de maquettes, coût téléphone, frais de voiture... à nous
de faire travailler notre imagination...). L'essentiel est que ces
frais aient été justifiés dans son activité pour promouvoir les
objectifs de l'association.
exemple concrêt : un membre peut dire, j'ai passé une semaine à
distribuer des propectus visant à faire connaitre l'assos, donc essence
+ frais de pubs etc....
On peut s'en sortir aussi avec un petit artifice comptable : accrochez vous
ex : l'association achète une banque de son à 450 €. Chaque année,
le droit comptable que la valeur de cette banque diminue.
L'amortissement complet est de 1 an pour les logiciels. En d'autres
termes, au bout de 1 an, la banque de son ne vaut plus que 0 € !!!(vous
me suivez ?)
Dans ce cas, l'association peut receder à un prix moindre voire
nul une banque de sons dont elle a fait l'acquisition 1 an avant !
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/gestion-entreprise/technologie-en-entreprise/gestion-et-finances/Comptabilisation-De-L-Informatique.mspx
Vous voyez ou je veux en venir ? Tout en restant dans la légalité, on
peut faire acheter par l'association du matériel qu'on transfère
ensuite à un des membres. Celui-ci en profite et au bout de un an, il
rachète le logiciel à un prix cassé. Si on ajoute à ça, le
remboursement de tous les frais engendrés, cela peut être une manière
d'opérer un transfert d'argent de l'association aux membres.
Bon c'est un peu tiré par les cheveux, mais on reste dans la légalité et on ne prend pas de risque juridique.
En pratique : on peut partir sur du 20-50 € /minute composée par
exemple. Je précise qu'il ne faudra pas afficher de grille tarifaire,
qui l'apannage d'une démarche commerciale. |
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Setzer Gabbiani
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Posté le:
Dim Avr 30, 2006 2:56 pm |
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L'amortissement d'un logiciel est de 1 an !?
Youhou, oui, ton protocole capillotracté est une solution claire et valable.
Bon alors, le processus est en trois temps :
- on vend les compos et fait du CA
- l'asso achète les logiciels tout bien réglos
- un an plus tard (voire moins) on rachète à notre asso les logiciels pour leur valeur résiduelle.
Par contre, pour vendre nos compos dans le premier temps, il faudra bien avoir les licences en question.
Donc tout d'abord, on compose et vend avec quelques logiciels payés.
Et après quelques ventes, on fait acheter à l'asso du neuf.
________________________________
bon ok,
et qui parmis nous possède des logiciels payés ?
moi j'ai ProteusX (sampler), Pas mal de banques .exb de EMU, et c'est tout ! |
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Invité
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Posté le:
Dim Avr 30, 2006 9:29 pm |
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C Franck :
En original, je possède Cubase Sl, Halion et quelques CD de samples (prosamples, soundscan...) mais pas de banque complète... |
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Luckymog
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Posté le:
Lun Mai 01, 2006 3:05 pm |
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Setzer ça roule pour moi
(comme ça je peux encore composer avec Modplug, c'est gratos ^^') |
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Nurykabe
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Posté le:
Mar Mai 02, 2006 12:40 pm |
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Bonjour vous tous ! Setzer m'a indiqué cette page, je tenais juste à
dire que ça m'intéresse aussi votre projet, j'aimerait bien participer,
je peux ? C'est rigolo chez moi on vient justement aussi de finir de
monter une asso de musiciens, c'était pas si compliqué que ça en fin de
compte. Je ne fait pas partie des nocturnes, la principale raison étant
que je n'ai pas internet, mais bon, ce n'est pas bien important ça non
? Enfin, je me tiendrai au courrant. |
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Luckymog
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Posté le:
Mar Mai 02, 2006 1:21 pm |
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YEAAAAH!!!
Nurykabe et Nakano, ça fait plaisir de vous voir ici |
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Franck
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Posté le:
Mer Mai 03, 2006 1:55 pm |
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Tu es le bienvenu Nurykabe ! |
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Lzn02
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Posté le:
Jeu Mai 04, 2006 10:25 am |
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bon, pour ma part j'ai réfléchis, (miracle ? )
et je pourrais au maximum aller à 4 compos/mois,
si celles-ci restent dans un cadre "court/simple"
(pas 4 symphonies donc XD)
là je suis à l'essai chez une team de cinéastes amateur pour faire la musique de leur drama.
Des que j'aurais finis l'ost de son film (si je suis pris ), j'aviserai à faire parler de nous par le biais de son association.
j'attends aussi la sortie de "Cluedo entre amis";
afin de pouvoir négocier quelques "contrat" sur des courts ou long
métrages amateurs, histoire de me/nous faire la main (si notre petit "groupe"
est monté.)
Au final,
je pense que de notre "union" il en ressort un avantage indiscutable :
la disponibilité.
A se partager le travail, on pourra presque "jamais" refuser un "contrat"
sur des courts ou long métrages amateurs, en vue de notre nombre et compétences bien différentes.
Ce qui fait que en un minimum de temps, vu la qualité indéniable de notre travail (aie les chevilles ), on pourra devenir une valeur "sûre" pour les films amateurs.
Et comme vous devez le savoir,
il y a de plus en plus de festivals amateurs, donc une bonne occasion
de se faire découvrir par des "pros" qui aiment bien cueillir des
jeunes talents là dedans
pour ma part ça me gêne pas de me faire connaitre à travailler
gratuitement pour des films à presque aucun budget sauf le salaire ou
l'argent de poche des réalisateurs, au contraire, car ça facilite le
fait de se faire connaitre...
(Harry qui a fait la musique de Magic of Marciano pour presque rien )
reste plus qu'à se décider sur le nom.
Il faudrait que sieur "Orange" nous délivre un topic rien que pour le vote/sondage sur le futur nom de notre "groupe".
histoire qu'on se décide
mais avant faut réunir toutes les propositions de noms ^^'
On pourrait au pire, contacter un compositeur professionel français,
comme Eric Serano, homme de main de monsieur Besson,
histoire qui nous guide. reste à savoir qui se charge du mail, et savoir ce qu'on y met dedans ^^
Sur ce, je vous laisse ><
Bonne journée ^^' |
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Setzer Gabbiani
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Posté le:
Ven Mai 05, 2006 1:24 pm |
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Lzn02 a écrit: |
Au final,
je pense que de notre "union" il en ressort un avantage indiscutable :
la disponibilité. |
C'est vrai qu'on est nombreux, donc on dispose d'une productivité flexible.
Par contre, êtant nombreux, on a des styles, methodes et qualités disparates.
C'est là que j'ai peur que notre studio soit un peu une machine à sous pour celui qui s'y adresse.
A mon avis, pour le client, la satisfaction peut aller de moyen-bon
à excellent. Et même si la moyenne est bonne, l'irrégularité de notre
boulot ne sera pas en notre faveur.
En revanche, en subdivisant le travail de façon intelligente (hum),
on peut répartir la charge de travail sur plusieurs presonnes, et avoir
un résultat plus constant.
Cela requiert toutefois des facultés terribles de travail en équipe via internet.
On n'est pas encore entrainé à cela, et si l'on décide de
fonctionner ainsi, il faudra s'y entrainer. (faire une nocturne par
équipe de 3 ? )
__________________________
Pour bosser en équipe, on peut utiliser Skype pour définir rapidement
le cahier des charges. On le rédige sur .Txt, et on l'envoit à chacun.
On décide sur Skype de la structure du morceau.
=o Puis l'un se charge d'écrire les themes avec la trame harmonique brute qui les accompagne.
=o Un autre reprendra ce .Cpr et va étoffer la trame brute en
écrivant des accompagnement et des transitions plus complexes et
dynamiques, sans changer l'harmonie.
=o Un autre peut faire la suite de ce travail, un spécialiste des intros ou des fins par exemple !
=o Un autre fait le "Débuggage" en corrigeant les erreurs et
détails, affinant le phrasé des mélodies, le réalisme des arpèges, le
lissé des cordes etc.....
=o Un dernier peut se charger du rendu sonore juste avant l'export en Mp3.
ces roles peuvent être cumulés bien sûr. Une équipe se composerai idéaliement de 3-4 personnes à mon sens.
Ca peut parraitre compliqué, mais je suis sûr que c'est une façon
moins décourageante de travailler, puisque chaque musique est un
miniprojet où chacun soutient les autres. |
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alex92
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Posté le:
Ven Mai 05, 2006 3:21 pm |
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Je suis actuellement en "vacances" (tu parles, je faisque reviser :\ )
Pour ce qui est de l'assoss je prendrais le temps de donner mon avis et
répondre à tout quand je rentrerais chez moi à Lyon. Sinon en logiciel
legaux j'ai : Cubase SE, Halion SE, The Grand SE, DA'COTA SE bref la
Studio Case de Steinberg. J'ai aussi EWQL Colossus, EMU Proteus X avec
la banque de base, et Planet Earth X.
Voilà voilà.
Sinon moi niveau truandage legal j'avais une idée. On s'inscrit à
plusieurs sur le forum de soundsonline. On poste courrament pour pas
faire suspects, on se fait une compo de fou pour le demo contest
mensuel qu'on essais de gagner. hop une banque ESQL gratos (juska
1000€). Le prob c'est que le vainqueur ne peut pas participer pendant
6mois. C'est là tout l'interet d'avoir plusieurs comptes Vous voyez où jeveux en venir?
On vote pour nous, on a tous une adresse et une ip differentes, pas vu, pas pris |
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